Cie Les Zones Humides

Tragédie burlesque.

Au pays des droits de l’homme, elle est une femme libre : blanche, de classe moyenne, hétérosexuelle, elle fait face aux injonctions du monde avec discernement. À l’abri dans son intérieur, elle écoute la radio. Dehors la démocratie balbutie, le vivant titube.

Le poste la renseigne, la met en garde, la révèle. La bande passante prophétise et inonde son antre. La collectivité est engagée dans un drame. Elle descend la bande FM, elle fuit l’actualité, traverse le conte, enjambe les classiques. Elle s’accroche aux personnages mais sa réalité dépasse toutes les fictions. Son abri est devenu une prison.
Plus rien ne la sépare du désastre, elle va s’éffondr… s’évader.

Note  d’intention

À force de ruminer, de tourner en rond, de tirer sur la corde, j’ai eu envie, besoin de jouer avec la gravité. Alors j’ai créé le personnage de Kate Blanquette. Kate est une association de corps : maternel, social et politique.

Elle est une dominante dominée, une suffragette naufragée, une mère déferlante, une friche constructible. Elle est le nombril d’un monde sans espoir.

C’est bien du désespoir dont il est question. “Je suis une chèvre”, c’est l’odyssée d’un corps en transition. Un corps qui sombre dans la torpeur et qui finit par y trouver l’essence de la vie.
Alors une bascule s’opère : le désespoir devient fête, le théâtre devient carnaval, le civilisé devient sauvage, la lutte à mort devient vitale.

Conseillé à partir de 12 ans. Durée 50 mn.

Équipe artistique
Écriture et jeu : Élise Renaud
Regards extérieurs : Virginie Berthier et Joséphine Lajeat.
Musique : Mathieu Goulin
Accessoires : Joël Molines
Technique : Benjamin Guillet

Partenaires : Le Samovar, le Nouveau Gare au Théâtre, La Générale, Lilas en Scène, La Nef, Les Noctambules, 6 Mettre, L Super Théâtre Collectif

Liens utiles
Dossier artistique (PDF)
Fiche technique ( PDF)